Immobile
16.05.2010
Lâcher tout ce que la présence exige. Le souvenir, l’attention, la fixité, la constance. Que les mouvements ne soient plus le résultat d’aucun motif. À l’envers de l’action le plus souvent possible ; agi, mais sans passion. Poussé doucement avec le vent.
download > STARSKY #05
The songs in my heart #13
06.05.2010Something in the way (Mark Goodier’s Evening Session)
Je crois que je pourrais reconnaître le lecteur à cassettes sur lequel j’ai entendu pour la première fois Nirvana. Aujourd’hui ces chansons sont comme des refuges, des grottes. Je les entends comme on écoute un disque un peu fort dans le noir allongé sur le canapé. Et pourtant j’ai toujours trouvé Nevermind horriblement mal produit (ou plutôt mal mixé). Il s’en dégage à la fois la beauté fulgurante de ce mélange inextricable de hardcore et de pop — non pas hybridés, mais joués dans un même titre l’un après l’autre, mais aussi les traces tenaces de l’incompréhension perpétuelle qui a accompagné la fabrique des disques du groupe. Beaucoup trop plat, beaucoup trop propre, beaucoup trop rock.
Je préfère me plonger dans les sessions radio pour frémir encore. Celle-ci me coupe le souffle. Tant, que je n’arrive pas à exprimer ce que j’y trouve. Il y a sa mort évidemment, et la mienne en un sens, ou celle de ces années. Mais pas seulement.