REWIND 2019

22.12.2019

télécharger > Rewind 2019 (mp3+cue)


REWIND 2019 (TsiTsiTak Edition)

21.12.2019

télécharger > Rewind 2019 – (Coma Edition) (mp3+cue)

REWIND 2018

02.01.2019

Tout grandit. Les enfants, le monde, nos vies, les peurs.
L’embarcation est à l’eau, l’air déjà plus frais. Difficile de savoir comment prendre les tempêtes éclairs qui frappent presque chaque jour. Répétition d’un épisode autrement plus violent qui s’annonce ? Ordinaire d’une vie qui ne le sera plus jamais ? Rythme habituel que tout le monde à ces âges adopte ?
Tu voulais du rock and roll, de l’unique. Tu voulais de l’inconfort. Tu voulais prendre soin, aussi. Tu voulais être père. Te voilà servi.


télécharger > Rewind 2018 – Face A (bel aac avec chapitres et illustrations)
télécharger > Rewind 2018 – Face A (mp3 tout pourri)


télécharger > Rewind 2018 – Face B (bel aac avec chapitres et illustrations)
télécharger > Rewind 2018 – Face B (mp3 tout pourri)


télécharger > Rewind 2018 – Face C (tsitsitak bonus disc) (bel aac avec chapitres et illustrations)
télécharger > Rewind 2018 – Face C (tsitsitak bonus disc) (mp3 tout pourri)



2018 Extended Summer Mix

15.07.2018

Qu’est-ce qui tient ? Qu’est-ce qui ne se désintègre pas imperceptiblement, rocher parmi les grands rochers qui deviennent sable ? Ou ces tableaux dans les musées qui se craquèlent et s’affadissent. Qu’est-ce qui échappe à l’effritement ? On a beau voir s’ériger des ponts rassurants, bâtis pour une partie de la vie, celle qui fait carrière et nourrit vaguement l’ego. On a beau sentir le sang couler à la bonne pression, le dos rester ferme. On a beau savoir, savoir beaucoup déjà sur l’importance de ce qui arrive, sur l’art du laisser advenir, sur les petits bouchons qu’il faut faire au gré de l’eau. On n’est jamais prêt quand à l’occasion d’un pas anodin, puis d’un autre, on comprend que le sol se dérobe. Qu’à la place de celles et ceux que l’on croyait aux alentours, celles et ceux dont on voudrait attraper le bras, prendre la main, il n’y a personne. À peine quelques inconnus dont on dirait bien qu’ils se moquent.
On ne s’attend pas à devoir voler. Pas si tard. Le plus difficile soi-disant passé. Tandis qu’approche l’heure où l’on imaginait pouvoir faire quelque chose comme vivre. Où l’on voyait se dessiner un retour au calme. Ils s’en sont bien sortis, c’était ce qu’on aurait dû entendre. Ils sont beaux, ils sont heureux.
On n’est pas prêt à voler, jamais. Pourtant il va bien falloir. Pas question de plonger dans cet océan-là, personne ne saurait y nager. Il va bien falloir. Et voler, si ça se trouve, c’est encore mieux que vivre.



télécharger > 2018 Extended Summer Mix (un bel aac avec chapitres et illustrations)

télécharger > 2018 Extended Summer Mix (un mp3 tout pourri)

Rewind 2017

24.12.2017




Est-ce qu’un texte finira par s’écrire ? Rien n’est moins sûr.


télécharger > Rewind 2017 – A (un bel aac avec chapitres et illustrations)
télécharger > Rewind 2017 – B (un bel aac avec chapitres et illustrations)

télécharger > Rewind 2017 – A (un mp3 tout pourri)
télécharger > Rewind 2017 – B (un mp3 tout pourri)

2017 Extended Summer Mix

15.07.2017

Déjà l’été ? Je ne sens plus ni mes pieds ni la terre ni rien. Mon dos un peu, parfois. J’imagine qu’on flotte. Qu’on vole.
Tant qu’on vit, ça me va.

télécharger > 2017 Extended Summer Mix (un bel aac avec illustrations et titres)
télécharger > 2017 Extended Summer Mix (un mp3 tout pourri)

Rewind 2016

08.01.2017

J’ai lu des textes, j’ai vu des danses. Des corps grandir. Des visages s’affirmer. Des mots et des fous rires. Leur chaleur nous guide dans la bruine et le vent qui ne s’arrête jamais. Leurs étreintes nous préservent des chutes. Leurs frayeurs concentrent nos attentions. Leurs baisers nous apaisent. Ni dedans ni dehors. Chaque jour embrassé, leur départ à l’horizon. Le sol cette année a montré des signes de faiblesse, s’est effrité par endroits. Mais la forme de mon corps est trompeuse, je suis fait pour les airs. Je me réhabitue à voler.
Ça n’écrit plus qu’ailleurs. Comme travail, à tout instant. Et la nuit s’il fait froid dans un espace encore bien vide où résonnent la voix des morts et les pas des vivants.

télécharger > Rewind 2016 (un bel aac avec chapitres et illustrations)
télécharger > Rewind 2016 (un mp3 tout pourri)

rewind2016

2016 Extended Summer Mix

07.08.2016

summer2016

La lumière, enfin. Et la douceur. Même s’il faudrait pouvoir évaluer l’épaisseur de cette surface, confirmer la solidité du sol. Il y a bien des cris, qui paraissent s’approcher certaines nuits juste avant le sommeil, qui se crispe alors jusqu’à ce que l’air redevienne plus frais. Mais la route les éloigne. Il suffit de circuler sans s’arrêter trop longtemps, qu’importe la direction. On dormira plus tard.

télécharger > 2016 Extended Summer Mix (un bel aac avec illustrations et titres)
télécharger > 2016 Extended Summer Mix (un mp3 tout pourri)

summer2016

Rewind 2015

13.12.2015

Ça aurait du être la plus belle des années, elle a été la pire de toutes. Celle qu’ont choisie nos monstres pour nous rappeler au désordre. La mort des proches s’est noyée dans celle de tous les autres. Et dans l’indécence de notre douleur si forte pour ceux-là, alors qu’ils sont ailleurs des milliers. Les jours lumineux, les soulagements, les bonnes nouvelles, les surprises, tout a été balayé de janvier à novembre, couvert de poussière. La paralysie s’est installée et fait depuis son œuvre amnésique. Il faudra attendre avant d’écrire la liste de ce qui est arrivé de bien et de beau. J’ignore tout de l’espoir, s’il en reste. Je ne sais pas si la douleur qui s’est emparée de nos crânes dont le cuir ne semble plus vouloir se détendre finira par s’atténuer. Je n’ai aucune idée d’où cette année va nous mener.

télécharger > Rewind 2015 (un bel aac avec illustrations et titres)
télécharger > Rewind 2015 (un mp3 tout pourri)

rewind2015

avant

20.11.2015

IMG_6525

C’était avant. Avant de partir sur la Côte Ouest. Avant de marcher une journée entière pour aller pleurer face au pont et revenir par les plages. Avant de rouler de long en large sur les boulevards de cette ville dont je suis tombé fou amoureux. Avant le soleil. Avant l’été retrouvé, avant les cafés trop allongés et les burritos au petit déjeuner. Les colibris, les écureuils, les routes en lacets parmi les maisons de luxe. Avant les jours de solitude et le silence.
C’était avant le Colorado, sa lumière crue, la neige. Denver et sa population de voitures et de parkings. Avant le grand raout avec les collègues du monde entier que l’on prend dans ses bras comme de vieux amis.
C’était avant le fil d’actualités qui ne tourne pas rond, la nausée au fond de la salle de conférences. Avant les tirs, les bombes, témoin les larmes aux yeux, seul à savoir durant de longues minutes, tremblant. C’était avant la distance de l’horreur, avant l’attente fébrile des traces des proches qui auraient pu mourir. Avant de plonger la tête dans l’ampli d’Alan Sparhawk pour apaiser les douleurs deux heures durant, c’est déjà bien deux heures. Avant le retour sur Paris, les larmes lorsque l’avion s’arrête, le mal de crâne de janvier qui reprend d’un seul coup.

Ils étaient debout tous les quatre. Georgia dansait doucement au rythme de son maillet et de ses balais. Je ne sais plus comment la chanson a commencé. Je crois que c’est à « We were gonna talk all night till I went away » que j’ai décollé. Le monde s’est évanoui. Il n’y avait que sa voix, les boucles des guitares et de la contrebasse qui ne s’arrêtaient pas. Ça n’est qu’une fois Pass the Hatchet bien entamée que j’ai progressivement repris conscience. J’ai attrapé la main de ma fille, croisé le regard de mon frère de l’autre côté, celui d’Emmanuel. Tout le monde souriait.