(un)related playlist 004 [Scratch Acid]
02.03.2013Pour les temps durs, il y a deux solutions. La musique qui calme, voire endort et celle qui pousse un peu plus loin la colère, fait monter le taux d’adrénaline. Celle qui attise. Cracher au visage de ceux qui ne méritent que ça, imaginer les claques à distance : rien de plus simple. Tu démarres avec Scracth Acid et tu déroules. Tout va très vite. Entre les Butthole Surfers et King Missile, tu te sens déjà mieux.
(un)related playlist 003 [David Crosby]
06.10.2012Pourtant drogué à son compère Neil Young depuis longtemps grâce à un oncle qui a su m’en faire apprécier les multiples visages très jeune, j’ai mis du temps à écouter Crosby et les autres lettres de la bande, S et N.
Sur Spotify, c’est un bon filon. Cet album pour démarrer, d’une splendeur absolue, dont le titre donne une image assez nette de l’état du garçon après les kilos d’acides absorbés en quelques années. On rencontre juste à ses côtés John B. Sebastian, le Lou Barlow des années soixante, compagnon essentiel à mes amours musicales.
Le choix parmi l’éventail proposé est ensuite assez facile. À commencer par le While you’re on your way de Tim Hardin, portrait bouleversant d’une femme libre, vue par celui qui reste et qui souffre. Puis, de Colin Blunstone à Townes Van Zandt, en passant par Joe South, beaucoup de classiques du genre, quelques uns que je ne connaissais pas. De petits chefs d’œuvre modestes qui irradient une forme particulière de bonheur, comme les marrons tout neufs que nous glissions chaque automne dans les poches de nos manteaux et qui, à chaque fois qu’ils caressaient les paumes de nos mains, nous rassuraient, nous rappelaient le droit que nous avions alors à l’insouciance.
(un)related playlist 002 [Tropic of Cancer]
27.08.2012Je n’avais écouté Tropic Of Cancer que d’une oreille, pas complètement emballé. Quand le nom de Labradford a été évoqué à leur sujet par Joseph Ghosn — non pas pour comparer, mais pour donner une idée de l’importance qu’il leur portait, j’y suis retourné.
Mais ça n’est vraiment que leur nouvel EP qui m’a touché. Ce titre, Beneath The Light, tout particulièrement.
Parmi les related artists, j’ai retrouvé Ela Orleans, Sore Eros et Cough Cool. Comme à la maison.
(un)related playlist 001 [Dick Diver]
11.08.2012Un principe simple, histoire de profiter des joies des catalogues illimités (ou presque) et d’honorer les discussions récurrentes que nous avons avec Philippe Dumez à ce sujet : jouer avec Spotify.
Partir d’un groupe qu’on aime, explorer la liste parfois fantaisiste des related artists et composer une playlist de beaux morceaux. On y retrouve quelque fois des amours fidèles, mais on y glisse bien sûr le plus d’inconnus possible.
Pour prolonger ce post sur La Blogothèque et prendre une direction opposée aux trois disques que je présente là-bas, commençons par les rafraichissants Dick Diver.